Le domaine tire son nom de la Croix du Pas Saint Martin, petite construction de pierre élevée en bordure du bois de la pierre frite. Elle était au moyen âge, la dernière étape pour les pélerins de saint Jacques de Compostelle, avant l'arrivée dans la cité mariale du Puy Notre Dame.

Depuis de nombreuses générations, notre famille est attachée au travail de la vigne. Nos « archives » les plus anciennes, vers 1700, font état du métier de vigneron de nos ancêtres, petits propriétaires, qui vendaient leur vin dans les auberges et chez les négociants de la région.

Si le vin relie les Hommes entre eux, la Terre et particulièrement la culture de la Vigne, relient les générations entre elles. Je récolte aujourd'hui des vignes plantées par mon grand-père et mon arrière grand-père et je plante aujourd'hui des parcelles que l'on vendangera encore je l'espère dans deux générations.

Ce métier a quelque chose de magique...

La propriété

La propriété, datant du début du 16ème siècle, est installée dans le bourg de Douces, à Doué la fontaine. La bâtisse, comme les bâtiments agricoles, est construite dans cette roche d'içi que l'on appelle « falun ».