Un domaine viticole c'est un terroir, des vignes mais c'est aussi et surtout des gens ; des hommes et des femmes qui par leur travail, leur envie, leur énergie, participent à l'élaboration de cet élément de notre civilisation qu'est le vin.

Il y a les gens d'avant, ceux qui ont su donner le goût pour ce métier, nos anciens, et je pense particulièrement à mes grand-parents, Marie-Josèphe et Florent Massoteau ; ma maman, Annick, nous avons dirigé le domaine ensemble pendant 20 ans, jusqu'en 2014 ;

et puis il y a les gens d'aujourd'hui, qui constituent l'équipe du Pas Saint Martin :

Sophie qui assure l'étiquetage, la préparation des commandes, les expéditions et tout ce travail  passionnant que sont les tâches administratives ( il y en a un peu), la facturation, j'en passe et des meilleures.

Renaud, qui consacre l'essentiel de son temps aux vignes : travail du sol, taille, traitements et bien sûr la récolte. Renaud est sur le domaine depuis 2001.

Etienne, se partage entre le travail des vignes et  l'activité pédagogique  « le monde de pierre frite », que nous avons créée avec son arrivée en 2009.

Marie-Antoinette ( Toinette pour les intimes) et Catherine  sont les saisonnières irremplaçables  de tous les travaux de la vigne ; de l'attachage aux vendanges en passant par les ébourgeonnages et les mises en bouteilles.

Et moi-même, Laurent Charrier, qui me consacre aux vinifications, à la vente et à toutes ces petites choses qui constituent la vie d'un domaine viticole artisanal.