Un domaine viticole c'est un terroir, des vignes mais c'est aussi et surtout des gens ; des hommes et des femmes qui par leur travail, leur envie, leur énergie, participent à l'élaboration de cet élément de notre civilisation qu'est le vin.

Il y a les gens d'avant, ceux qui ont su donner le goût pour ce métier, nos anciens, et je pense particulièrement à mes grand-parents, Marie-Josèphe et Florent Massoteau ; ma maman, Annick, nous avons dirigé le domaine ensemble pendant 20 ans, jusqu'en 2014 ;

et puis il y a les gens d'aujourd'hui, qui constituent l'équipe du Pas Saint Martin :

Sophie qui assure l'étiquetage, la préparation des commandes, les expéditions et tout ce travail  passionnant que sont les tâches administratives ( il y en a un peu), la facturation, j'en passe et des meilleures.

Renaud et Etienne, qui consacrent l'essentiel de leur temps aux vignes : travail du sol, taille, traitements et bien sûr la récolte. Renaud est sur le domaine depuis 2001, Etienne depuis 2009.

Louis, qui est en apprentissage sur le domaine depuis septembre 2020, parallèlement à une formation en commerce des vins à Bordeaux. Il assure notamment notre présence sur les réseaux sociaux.

Et moi-même, Laurent Charrier, qui me consacre aux vinifications, à la vente et à toutes ces petites choses qui constituent la vie d'un domaine viticole artisanal.